F-ZERO & BS F-ZERO (SNES & Satellaview, 1990-1997)

F-Zero est une saga culte de Nintendo. Avant d’expliquer ce qu’est la série, je ne vais montrer qu’une image :

Maintenant plus connu pour Super Smash Bros. que pour sa propre licence, ce bon vieux Captain Falcon est à l’origine le héros et champion de F-Zero, une série de jeux de course futuriste à grande vitesse crée pour servir de vitrine technologique a la Super Nintendo, mettant en scène le fameux « Mode 7 » emblématique de la machine (en résumé, une méthode de superposition d’images a différentes vitesses qui simule un effet de profondeur). Avant l’épisode « F-Zero X » sur N64 on sélectionnait directement les véhicules sans voir aucun pilote. Captain Falcon n’existe donc pas directement dans ce premier jeu, mais a été mis en scène pour le manuel inclus dans la boite et sur les images promotionnelles. Il est conçu par un auteur de chez l’éditeur américain Valiant Comics (pour l’anecdote, Valiant Comics sera plus tard racheté par Acclaim qui adapteront certaines de leurs licences comme Turok ou Shadowman, avant de couler ensemble au début des années 2000).

Première apparition de Judge Dredd Captain Falcon, accompagné de son fameux blaster… Qu’il n’utilisera plus jamais.

Son gameplay a été improvisé de toutes pièces dans Smash Bros sur N64, reprenant les coups inventés lors du prototype du jeu quand les personnages n’étaient pas encore issus de licences Nintendo. Toute la caractérisation du personnage est donc issue de sources extérieures, y compris le fameux « falcon punch », repris plus dans l’adaptation animée.

Le F-Zero par lequel tout a commencé.

Cette mise en contexte n’est pas primordiale pour le présent article mais je n’en parlerais pas autre part donc j’en parle ici. Voilà, d’une pierre deux coups.

Un Satellaview au complet.

BS F-Zero est un mot valise qui regroupe plusieurs pseudo réinterprétations du F-Zero original disponibles sur le service « Satellaview » de Nintendo, un ad-on de la SNES uniquement sorti au Japon et permettant de jouer à des jeux exclusifs en ligne via le réseau téléphonique. BS veut ainsi dire Broadcast Satellite (et non pas « bullshit », je vous voit venir). Ces jeux reprennent les graphismes et les musiques de l’original, avec quelques changements : nouveaux circuits, véhicules différents… Il faut savoir que quand on parle de nouveaux circuits, c’est uniquement des nouveaux tracés, il n’y a pas de nouvel élément graphique.

Étant un service en ligne, les jeux n’étaient jouables que connecté au « réseau » et en les téléchargeant sur la cartouche prévue à cet effet. On ne pouvait y jouer qu’à des dates précises, car… Il s’agit d’une expérience interactive !

Lors des plages horaires données, une bande son diffusée en direct en qualité CD audio (de musiques connues ou des remix de l’OST originale) était diffusée ainsi que plusieurs commentateurs donnant leurs impressions sur la course en cours. Je n’ai pas réussi à savoir si les commentateurs narraient une partie en particulier ou si c’était des sample audio suivant les actions effectuées par le joueur (mais ça me semblerait un peu tiré par les cheveux) donc je pars sur ma théorie qu’ils commentaient une partie bien précise (tournoi, etc) qui était rediffusée ensuite.

Les musiques viennent d’un CD de remix officiel sorti en 1992.

Ces versions, sous titrées « Soundlink », sont actuellement perdues et n’existent que via des enregistrement d’époque, étant un prototype de streaming dont il était impossible de faire une copie jouable. Les circuits ont été préservés (vu qu’il fallait télécharger le côté « jeu » sur la cartouche spéciale), mais sans la bande son remaniée l’intérêt est assez limité mis à part pour les fans hardcore du premier jeu, même si c’est quand même une belle relique d’expérimentations en ligne d’avant la démocratisation d’internet. Il y a d’autres jeux similaires sur Satellaview, dont un Zelda dont on reparlera un jour.

Pour ceux que ça intéresse, il existe un romhack qui combine toutes les versions SNES en un seul jeu, disponible ici.

BS F Zero : Grand Prix
BS F-Zero : Grand Prix 2

Peut-être en hommage a ces expérimentations, un nouvel opus est sorti le 14 septembre 2023, sous le nom F-Zero 99. Faisant suite a Tetris 99, Mario 99 ou Pac-Man 99, il reprends le concept « battle royale » a la sauce course survitaminée où le but est d’affronter 98 autres joueurs en ligne et de pousser tous ses adversaire de la route en reprenant l’esthétique si emblématique des premières courses de la série. Pas forcément très pertinent sur la longueur, il permettra au moins de combler un petit creux chez les fans de la licence. En espérant ne pas devoir attendre encore 20 ans…

2 réflexions sur “F-ZERO & BS F-ZERO (SNES & Satellaview, 1990-1997)

Laisser un commentaire