Trials Evolution (PC & Xbox 360, 2012)

Trials est une très sympathique série de jeux de moto où le but est de gagner une course d’obstacles en contrôlant la physique du véhicule a la manière d’un jeu de plateforme. C’est un peu étrange expliqué comme ça mais une fois la manette en main c’est très limpide, et très drôle, notamment en multijoueur. Ayant démarrée comme un jeu sur navigateur, le troisième épisode, Trials HD, a connu un bon succès d’estime qui confirmait la validité du concept, ce qui a permis a ses suites, Trials Evolution et surtout Trials Fusion, d’avoir une approche plus ambitieuse. Le dernier épisode en date, Trials Rising, est sorti en 2019.

Il faut savoir que les développeurs de la série Trials sont très friands d’easter egg. Dès Trials HD, certains des éléments dans les décors qui semblaient ne pas être placés là par hasard ont interpellé les joueurs. Après une petite quête, le secret a été découvert : le mot « question », car il faut être curieux dans la vie (c’est pas une blague, c’est l’explication). C’était clairement un coup d’essai, mais les éléments les plus importants pour la suite étaient déjà là, notamment la fascination pour les grands penseurs et scientifiques.

Arrive donc Trials Evolution. Des éléments placés de la même façon dans le décor ont été découverts par les observateurs aguerris, qui une fois collés forment un message codé :

Après beaucoup d’essais pour trouver la logique du message, un internaute a deviné qu’il s’agissait d’un chiffre de Vignère, et a partir de là a pu déchiffrer quelques éléments qui lui ont permis de déduire le reste en comprenant qu’il s’agissait d’une citation de Niels Bohr (la clef de décryptage est: « naturallyinthiscasenomechanicaldisturbanceofthesystemunderexaminationcantakeplaceinthecrucialstageoftheprocessofmeasurement »).

Le message est donc : « IN-GAME MUSIC TO 0 FROM THE GAME OPTIONS NATURE CALLS WITH SCORPION. START AND PASS THE FIRST CHECKPOINT. LEAP FROM THE ROCK AND STOP ON THE NEXT ROCK. PUSH THE RIGHT STICK- UP, DOWN, UP, DOWN, UP, DOWN, LEFT, RIGHT« 

Qui veut dire « La musique du jeu a 0 dans les options Nature Calls avec Scorpion. Démarre et passe le premier checkpoint. Saute du rocher, et arrête toi au prochain rocher. Appuies sur le stick de droite : haut, bas, haut, bas, haut, bas, gauche, droite’, ce qui, si la manipulation donnée est effectuée avec la moto scorpion sur le niveau nature calls, donne une chanson qui explique la suite de la procédure :

Les paroles indiquent « le secret est caché dans les tons les plus lumineux, tes yeux ne pourront pas le voir, tu devras le transformer dans une forme visible, prépare toi à trouver un code en lignes, tu devras le déchiffrer ». En utilisant un logiciel permettant de visualiser le spectromètre de la musique, on trouve ainsi ces deux lignes en morse : a première veut dire « CHECK SONG SPECTRA IN EACH SONG » (cherche le spectre de chaque musique »), et le second code trouvé indique une URL, https://www.fixedpatternencodes.com/ (ou bien .– .– .– .-.-.- ..-. .. -..- . -.. .–. .- – – . .-. -. . -. -.-. — -.. . … .-.-.- -.-. — — pour les plus marins d’entre vous).

Sur le site ainsi découvert, différentes images sont apparues de façon journalière, jusqu’à donner un ensemble de symbole représentants des inventeurs célèbres, chaque symbole étant une lettre de l’alphabet (par exemple l’atome pour Curie donc C, et la relativité pour Einstein donc le E). Au bout de 26 jours, un code a déchiffrer a remplacé la page, où il faut utiliser les initiales découvertes précédemment pour découvrir la phrase ‘BIG FREEZE WITH NO COMPLETE END’, et c’est à partir de là que ça commence à partir dans une toute autre dimension.

Le code ainsi déchiffré donna… Des adresses, avec des instructions, et ordonnant de « Gardez ce que vous trouvez. Ne le perdez pas. Transmettez le. »

Sydney :

Londres :

San Francisco :

Helsinki :

Pour Helsinki, ce fut un peu plus compliqué, l’adresse donnant dans les bureaux du journal de jeu vidéo islandais Pelaaja. Une personne présente dans les lieux avait pour ordre de délivrer une véritable carte aux trésors vieille de 300 ans, qui menait quant à elle à l’endroit où était caché la clef.

Avec chacune de ces clefs, une plaque, et gravé dessus un message :

« A midi en l’année 2113, le premier samedi d’août, une des cinq clefs ouvrira la boite sous la tour Eiffel« 

Plusieurs questions se présentent alors. Sous la tour Eiffel? Une cinquième clef? Et surtout… 2113?!

Antti Ilvessuo, le créateur du jeu, est formel : Il y aura effectivement quelque chose sous la tour Eiffel 100 ans pile après la sortie initiale du jeu, il a pris toutes les dispositions nécessaires. On peut douter de cette affirmation, ne serait-ce que par rapport aux problèmes logistiques, une éventuelle dégradation/destruction de la tour Eiffel dans une catastrophe future, ou tout simplement si la bonne clef se retrouve perdue entre les générations par négligence ou dans un accident.

Quant à la cinquième clef, elle apparaitra bien plus tard, via la suite Trials Fusion. En aplanissant une montage dans l’éditeur de niveau, une clef fera tôt ou tard son apparition, et offrira un succès « La Cinquième Clef ». Rien de bien compliqué donc. Peut-être faudra-t-il l’imprimer en 3D pour le futur?


Pour le moment, le dernier épisode sorti en 2019, Trials Rising, n’a pas apporté plus d’éléments pour conclure cette quête, même si il a eu aussi son lot d’indices cachés derrières des recherches farfelues : vous pouvez aller sur ce lien pour le résumé des enquêtes liées a Trials Rising avec un parcours qui est assez similaire a celui ci, même si pas encore totalement élucidé, et un peu moins fou. Malheureusement, il ne semble pas y avoir eu d’avancée majeure dans la recherche depuis 2022, et le public semble se désintéresser de la licence (sans doute pas aidé par la monétisation prédatrice du dernier épisode), ce qui compromet plutôt l’avenir de la saga. Il existe un serveur Discord sur l’énigme, et une timeline des différents indices dans la série.

Une des énigmes de Trials Rising consiste à se rendre dans une boutique de Pittsburg (Kansas) et consulter un livre contenant des indices.

Une chose qui est sure, c’est que peu de gens qui liront ces lignes, voire plus personne, ne seront là pour découvrir l’ultime secret de Trials Evolution. A tous les jeunes nés dans les années 2090, n’hésitez pas a laisser un commentaire sous cet article pour nous donner le fin mot de l’histoire !

Article tiré en partie de l’article sur le même sujet de Kotaku (pour certaines infos pointues et les images).

Une réflexion sur “Trials Evolution (PC & Xbox 360, 2012)

Laisser un commentaire