Pour des infos sur la série et les autres épisodes, voir ici.
Meat :
Mortal Kombat 4 est le premier épisode de la saga avec des graphismes en trois dimensions. Ainsi, il a fallu créer des modèles 3D pour représenter au mieux les diverses éviscérations possible. Pour faire simple, un seul type de cadavre a été crée pour tous les personnages, une apparence a l’aspect dépecé appelée « meat » (viande) dans les fichiers du jeu.

Continuant dans la tradition des personnages secrets, Meat est aussi jouable à partir de la version 3.0 en arcade, où il a été révélé lors de l’annonce de la révision (Meat lives!!), bien que son nom ne soit jamais écrit dans le jeu. Il est sélectionnable en terminant le mode « groupe », même si il n’est qu’un skin (ahahah) des autres personnages sans aucune identité propre. Le petit truc en plus c’est qu’une fois débloqué, on ne peut jouer qu’avec lui tant qu’on ne redémarre pas le jeu.



Meat fait ensuite sa première apparition « canon » avec un caméo dans le mode « konquest » de Mortal Kombat : Mystification, où son histoire en tant que clone raté crée par Quan Chi est révélée.

Dans Mortal Kombat : Armageddon. tous les personnages qui ont été jouables par le passé sont de retour. Tous? TOUS ! Meat fait donc son grand come back, pour la première (et seule) fois dans un roster officiel. Il se bat avec des hachoirs, et saigne au sol en permanence.

Dans sa cinématique de fin, Meat, ayant acquis la capacité de se transformer en n’importe qui, perds ce qui faisait de lui un être unique, faisant référence a son rôle dans Mortal Kombat 4.

Enfin, dans Mortal Kombat X, on voit des clones dépecés dans le labo de Quan Chi, rappelant fortement l’apparence de Meat.

Reiko :
Reiko est un des nouveaux personnages apparaissant dans MK4. Conçu pour être un nouveau ninja, sa tête a été modifiée pour apporter plus de diversité au roster, et il n’a pas vraiment d’origines.

Ce personne serait anecdotique si ce n’était pour une seule raison : sa cinématique de fin.

Reiko serait donc l’empereur Shao Kahn, le fameux ennemi ultime de toute la saga Mortal Kombat ! Ou pas. Car personne n’est vraiment sûr de ce qu’il se passe dans cette fin. Est ce que Reiko usurpe le trône? Est ce qu’il a volé le casque pour sa collection? Est-ce son ultime fantasme alors que sa cage thoracique est à découvert, après avoir subi une fatality d’un autre combattant ?

En tout cas, la version gameboy apporte une vision plutôt définitive, en affirmant carrément qu’une fois le tournoi gagné, Reiko rentre chez lui et reprends son rôle d’empereur.

Officiellement, Shao Kahn et Reiko, quand ils apparaissent dans le même média (Mortal Kombat Armageddon, les séries TV, les comics ou les films), sont deux personnages différents. Le créateur de la série, Ed Boon, a affirmé plusieurs fois qu’ils n’étaient pas la même personne, et que cette fin a été crée pour semer le doute avant tout, sans aucune intention d’y faire suite. De plus, on a pu voir Shao Kahn sans masque plusieurs fois depuis et ils n’ont définitivement pas le même visage.

Comme d’habitude avec les rumeurs dans Mortal Kombat, les développeurs se sont amusés à intégrer cet élément dans les origines du personnage. Reiko est depuis un des second de l’empereur ayant une ambition démesurée. Dans Mortal Kombat Armageddon (sa seule autre apparence en jeu vidéo), son design a été totalement repensé pour ressembler à celui de Shao Kahn.

Dans sa cinématique de fin, il devient enfin le nouvel empereur en récupérant son casque.

EDIT octobre 2023 :
Reiko est de retour dans Mortal Kombat 1. Pour la première fois, il est intégré a un mode histoire où Shao Kahn (ici général Shao) est aussi présent, et sont deux personnages jouables bien distincts. Le mystère de Reiko est sans doute résolu, a moins que… MK1 étant un reboot, le doute peut toujours subsister pour l’ancienne timeline.

Parce qu’on ne peut pas parler de Mortal Kombat 4 sans parler de ses superbes cinématiques de fin, voici, pour finir, la plus légendaire, avec une petite référence aux brutality/fatality :