Intéressons nous aux musiques qui ont un lien plus ou moins insolite avec des OST de jeux vidéos. Cet article sera complété au fur et a mesure, n’hésitez pas a y revenir de temps en temps.
Il y a quatre grosses sous catégories développée plus en détail ci dessous. Sinon, j’ai fait une playlist sur le sujet (mais je vous préviens c’est très hétéroclite).
Reprises :
- Pour rester sur la famille Jackson, le refrain de « Together Again » de Janet Jackson ressemble étrangement a la musique de « Bridge Zone » de Sonic 1 sur Master System. On pourrait penser a un hasard, et ce serait surement le cas pour n’importe quel autre artiste, mais le fait que Michael Jackson ait été en liens étroits avec Sega exactement dans la même période peut au minimum pousser a se poser des questions. J’ai envie de penser que la mélodie a été prêtée non officiellement à Janet par Yuzo Koshiro, heureux de voir sa musique plaire a une artiste a la réputation mondiale.
- Megadeth reprennent le thème de Duke Nukem sur un de leurs albums, à l’origine pour apparaitre dans une ressortie de Duke Nukem ; Atomic Edition.
- Dragonforce reprennent une partie du thème de Double Dragon au milieu d’une musique, comme ils ont l’habitude de faire pour rendre hommage aux jeux vidéos (il y a aussi le son de Pac-Man dans leur titre le plus connu Through the Fire and Flames).
- Aphex Twins a produit au début de sa carrière un remix du thème de Pac-Man sous le pseudo de Power-Pill.
Hommages :
- On oublie pas le classique des années 80, Pac-Man Fever, célébrant le boom des salles d’arcade.
- Sur le même sujet, par Weird Al Yankovic.
- Pour leur reprise de « Bigmouth Strikes Again » des Smiths, le terme « hearing aid » (prothèse auditive) a été remplacé par le nom « Megadrive », en référence a la console de Sega. Pour faire court, une fan de The Smith s’était plainte d’être discriminée par rapport a sa prothèse auditive, le groupe aimait donc lui rendre hommage de temps en temps dans les chansons ou en portant des prothèses en concert, ce qui a surement été occulté par Placebo pour ne pas s’approprier cette anecdote.
- La musique « My Favourite Game » des Cardigans est présente sur l’album « Gran Turismo » du groupe, nommé (entre autres) en hommage au jeu de course de Sony sur PS1 du même nom sorti en 1997. Dans Gran Turismo 2, la musique est présente en intro. Sur la version européenne du titre, il s’agit d’un remix inédit.
- L’hymne a la Playstation d’EIffel 65, et un moment très très cringe où ils font des chorégraphies de combat en live sur des sample de Tekken.
Samples :
Pas mal de musiques reprennent les sons de Street Fighter II, comme « Éclater un type des Assedic » de Akhenaton (pour les plus jeunes, les Assedic, c’est l’ancienne CAF) ou certaines musiques de Kanye West. Le milieu du rap a un rapport particulier avec Street Fighter et les jeux de combat en général, et n’hésitent pas a remixer les sons de ces séries.
Plagiats :
- Une des musiques de supporter les plus connues des années 90/2000, Kernfraft 400 (vous connaissez forcément l’air) vient d’un obscur jeu de Commodore 64, Lazy Jones. Il s’agissait à l’origine d’un plagiat mais les créateurs du jeu ont été rémunérés après le succès du titre.
- Au contraire du thème de Ken dans Street Fighter 2 qui est un plagiat éhonté d’un des thèmes du premier Top Gun.
- Le thème de Robo dans Chrono Trigger est l’intro d’une musique que tout le monde connait sur internet.
- Le thème des boss de Final Fantasy VII ressemble étrangement a la musique Jailbait de Motörhead.
- Kenji Yamamoto, un des compositeurs phrases de Dragon Ball, a été au centre d’un scandale après qu’il ait été découvert qu’énormément de ses compositions (que ce soit pour la série ou les jeux) étaient des plagiats. De ce fait, toutes ses OST ont été remplacées lors des ressorties (DBZ Kai et la Budokai HD Collection). Quelques exemples ici.
Autres :
- L’album DSVII de M83 est conçu comme une fausse bande son de jeu des années 80-90.