Pour des infos sur la série et les autres épisodes, voir ici.
Après une « armageddon » ayant laissé tout l’univers MK en miettes, un épisode spin off mettant en scène les héros de DC affrontant les héros du earthrealm est sorti sans trop d’indications sur son placement dans la continuité. Il est parfois référencé, ce qui le rend par défaut canon, mais il est impossible de savoir quand il se passe. Du fait de la présence de héros DC, il fut décidé (ou plutôt, imposé par la maison d’édition de comics) de censurer le plus possible la violence du titre en retirant tout le gore (uniquement du sang) et réduisant drastiquement le sadisme des fataliy, parce qu’on ne pouvait décemment pas voir Superman se faire arracher le cœur ou exploser la tête. Ainsi, la plupart des personnages se retrouvent avec une attaque quasiment inoffensive, comme Kano qui jette l’ennemi en l’air et se laisse tomber dessus dans ce qui est considéré comme la pire fatality de toute la série. Ce concept donnera naissance a la bien plus réussie série Injustice, où se mêlent parfois des personnages de Mortal Kombat.
Dans ce marasme de médiocrité, la fatality la plus connue est celle du Joker, qui malgré la censure reste très violente et originale, même si tous les joueurs de l’époque regrettèrent que celle ci n’atteigne pas son plein potentiel de gore. La séquence est d’ailleurs encore plus censurée en version américaine où la caméra se détourne au dernier moment du tir (ce qui est au final peut-être mieux car la violence est suggérée au lieu de montrer une timide gerbe de sang).
Dans Mortal Kombat 9, Shang Tsung, connu pour sa capacité à se transformer en n’importe quel kombattant, se transforme en clown dans une de ses fatality et tire sur l’adversaire, lui faisant exploser la tête. C’est une référence évidente au Joker, dans ce qu’on peut penser être une tentative de se racheter face à la déception précédente, réutilisant jusqu’aux mêmes clips audios.
Dans Mortal Kombat 11, Joker et Shang Tsung se rencontrent de nouveau. Joker ne manque pas de lui rappeler qu’il ne faut pas voler les attaques des autres.
