Outre le fameux jeu popularisé par le Joueur du Grenier en France, la saga Dragon Ball sur NES était représentée dans son pays d’origine par une série de RPG au tour par tour proposant d’utiliser les diverses capacités de la série sous forme d’un deck de cartes piochées aléatoirement. Remake des deux premiers épisodes NES basés sur DBZ, Super Saiyan Densetsu reprends la formule de ses ainés avec des graphismes améliorés et rajoute le combat final de Goku en super saiyan contre Freezer qui avait du être coupé de l’épisode précédent, Dragon Ball Z II: Gekishin Freeza!!.

Ce n’est cependant pas la seule chose qui ait été rajoutée. Si on fait volontairement mourir un des personnages de l’équipe contre Freezer dès la sortie de Goku du pod de régénération, Goku atteint le super saiyan et personne d’autre ne meurt, y compris Vegeta qui n’a pas l’occasion de faire son speech emblématique sur l’honneur des saiyan. Si Goku parvient a tuer Freezer rapidement, la planète Namek n’est pas détruite et nos héros peuvent rentrer sur terre sans être inquiétés.

Les crédits de fin défilent. On voit passer toute la Z Team, mais Vegeta n’est même pas mentionné. Une fois le mot « FIN » disparu, la musique change et devient inquiétante. Vegeta apparait et stoppe nos héros dans leur lancée.





Vegeta se transforme donc en super saiyan pour un ultime affrontement contre Goku. En traduisant rapidement via Google Lens, il semble qu’il n’y ait pas vraiment d’explication a cette transformation mais, connaissant le personnage, c’est surement la frustration d’avoir été écarté de la victoire finale. En tout cas, cela représente la première fois que Vegeta est vu en forme super saiyan après le manga, précédent l’anime de deux mois.
Une fois celui ci vaincu (et oui, il n’y a aucun dialogue final), nos héros parviennent à s’enfuir via le vaisseau dans lequel Goku est venu, qu’ils ont allégrement le temps d’atteindre car Freezer n’a pas pu détruire la planète.




Le texte indique que tous les ennemis ont été vaincus et que la terre est sauvée. C’est sans compter sur deux cyborg qui sans Trunks, vont se faire un plaisir de décimer tout notre petit groupe… Mais ça, c’est une autre histoire.
Un Gohan super saiyan devait être également jouable, mais il a été supposément retiré après demande de l’auteur qui n’a pas voulu que la première apparition de cette forme soit dans un jeu vidéo (elle se fera six mois plus tard dans le manga).

Il existe également deux gorilles géants dorés qui n’ont pas été concrétisés pour une raison inconnue (sans doute la même que pour Gohan) et n’apparaitront ensuite que bien plus tard officiellement avec Baby Vegeta dans Dragon Ball GT.



En 2024, Vegeta Super Saiyan réapparait sur Namek dans Dragon Ball : Sparking! ZERO. Pour accéder a cet affrontement, les conditions sont similaires, voire quasiment identiques : Krilin doit mourir avant le combat contre Freezer. Coïncidence ou hommage, la réponse n’est pas connue.
