Limbo of the Lost (2007, PC)

Commencé en 1990 sur Atari ST et prévu ensuite pour une sortie sur Amiga CD32, le développement de Limbo of the Lost fut mainte fois repoussé et annulé. Finalement, il sorti en 2007 sans grande fanfares, le produit final étant très mauvais, et techniquement dépassé pour l’époque, ressemblant a un jeu bac à soldes déjà ringard en 1998.

Mettant en scène Benjamin Briggs après sa mort supposée, celui ci doit trouver un moyen de s’enfuir des limbes où il a été fait prisonnier. Pour l’aider, un « guide » de l’autre côté de l’écran (le joueur, donc) sera là pour l’assister, sans une quelconque explication a sa présence ici. Il y sera fait référence tout le long de l’aventure, avec notre personnage principal qui interagis avec, notamment quand on ne bouge plus le curseur pendant un long moment. C’est donc un des rares exemples de jeux a la 2nd personne, étant donné qu’on contrôle un personnage via les yeux d’un autre (c’est aussi le cas pour Mario 64 avec la caméra qui est physiquement présente via Lakitu).

Benjamin Briggs touche l’écran et se rend compte que quelqu’un l’observe, sans trop le choquer.

Lors du puzzle final, notre protagoniste est enfermé par la mort, et le « guide » devra résoudre la dernière énigme par lui même, transformant donc la perspective en vue a la première personne.

La mort dit au joueur de se dépêcher, le pointant directement du doigt.

Si le design de la mort vous rappelle quelque chose, c’est normal ! Elle a été copiée des nazguls du seigneur des anneaux, plus particulièrement une statue par Weta Workshop.

Il a été découvert lors de la sortie américaine qu’énormément d’éléments du décor avaient été volés de Diablo 2, Oblivion, Black & White 2, Thief ou WOW (et bien d’autres), le jeu ayant effectivement effectué sa transition de la 2D a la 3D grâce à l’aide d’une technique éprouvée : le plagiat. Quasiment tout l’aspect visuel est recopié d’autre chose, a tel point que personne ne sait dire ce qu’il y a de vraiment original, mis a part les personnages (sauf un troll tiré du Seigneur des Anneaux qui passe par là).

Quelques exemples pour vous donner une idée (tirés de la page wiki sur le sujet) :

Un troll du Seigneur des Anneaux (volé du jeu « Bataille pour la Terre du Milieu ») dans un caméo bouleversant.

Il y même a des séquences volées de films comme Pirate des Caraïbes ou Spawn dans la cinématique d’intro, jusqu’à la police d’écriture copiée sur celle du Seigneur des Anneaux !

La bordure des cinématiques vient de ce fond d’écran de World of Warcraft.

Je pense que parmi tous ceux ci mon plagiat favori est celui d’un décor volé sur le jeu Enclave où est présent un levier qui, dans le jeu plagié, servait a faire apparaitre un pont. Dans Limbo of the Lost, le même levier est présent mais il n’est qu’un élément du décor, vu que le décor n’est qu’une photo du décor originel, ce qui rend l’énigme très nébuleuse.

Si vous voulez tous les exemples de plagiats (ici ce n’est qu’une toute petite partie), il existe un wiki sur le sujet.

Le produit a été ensuite retiré des ventes tout comme le développeur s’étant retiré du monde du jeu vidéo, non sans nier toute implication dans les accusations de plagiat (ce qui a été prouvé comme totalement volontaire en retrouvant des déclarations datées de 2004 où le créateur se vantait déjà d’avoir crée certains décors volés). Même la version originale Amiga a été rétroactivement soupçonnée de plagiat, ce qui prouve que ce n’est pas un acte isolé de leur part.

Il est quand même intéressant d’y jouer car l’expérience est, involontairement, parfaitement calibrée pour être juste assez absurde pour être amusante, sans trop de frustration ni être trop longue pour son propre bien. On contrôle ce personnage hébété en permanence, qui souris comme un benêt a chaque fois qu’il résous une énigme, on interagis avec une quinzaine de personnages qui sont tous doublés par la même personne sous différentes intonations, la narration susurre chaque interaction effectuée (« take », « look ») jusqu’à l’avoir gravée dans notre cerveau, les décors plagiés mal incrustés, l’histoire n’a ni queue ni tête (si on peut dire qu’il y a une histoire) avec des cinématiques dignes de Zelda CDI au pays de Silent Hill, et on comprends a peine les différentes énigmes qui n’ont de sens que pour un esprit malade… Limbo of the Lost est depuis connu comme un jeu complétement nanar a l’ambiance absurde et apprécié des amateurs de let’s play comiques.

Pour vous donner envie d’aller voir, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Après avoir vaincu la mort, Benjamin réussit à s’extraire des limbes, pour découvrir… Une fête en son honneur. Des alliés précédemment rencontrés se sont réunis pour chanter sa victoire dans un doo-wop épique. Mais il vaut mieux le voir pour l’apprécier.

Vu que de toute façon le jeu est une énorme arnaque et a été retiré des ventes, si vous voulez le tester, on peut le trouver ici.

Je laisse la vidéo de MandaloreGaming sur le sujet qui décrit très bien la folie de l’expérience globale (sous titres disponibles en français).

Le jeu complet :

Laisser un commentaire