Sonic Adventure (Dreamcast, 1998)

Premier épisode canonique a mettre en scène un le fameux hérisson bleu en 3D (malgré quelques apparition du personnage dans d’autres titres sur Saturn), Sonic Adventure est encore aujourd’hui considéré comme un coup de maitre par Sega qui, bien qu’ayant bien vieilli depuis, est toujours pour beaucoup le point d’orgue de la saga.

Cet épisode intronise le fameux design moderne de Sonic qu’il arbore dans toutes ses apparitions depuis.

La malédiction du Colonel :

Nouveauté pour la série, Sonic Adventure propose un semi monde ouvert avec des NPC proposant des interactions propre a chacun d’eux. Plusieurs personnages sont représentés par le même modèle, dont un antiquaire, un gardien d’un immeuble et surtout une statue immobile qu’il est possible de soulever et lancer a peu près où l’on veut. Ce modèle est un hommage au colonel Sanders, le fameux créateur de la firme KFC, histoire qu’on peut découvrir via plusieurs personnages parlant de lui comme l’homme ayant découvert la recette secrète des épices, ou comme un patron d’un fast food. Il faut savoir que, même si ce n’est a ma connaissance pas le cas en France, KFC est connu aussi par ses statues représentant le Colonel placées en face des restaurants de la firme.

La version humaine.
La statue.

En incarnant Big the Cat, l’un de ces personnages nous ordonne de ne surtout pas jeter la statue à l’eau.

Non Tails, arrête !

Petite référence innocente au Colonel? Pas du tout ! Cette phrase fait en fait référence a une légende urbaine japonaise, la malédiction du Colonel.

En 1985, l’équipe de base ball des Enshin Tigers a vaincu les Seibu Lions en Japan Series, ce qui constitue leur seule victoire dans cette compétition, notamment grâce à l’américain Randy Bass. Pour fêter leur victoire, les supporters sautèrent dans le canal Dōtonbori en sélectionnant des personnes ressemblants aux joueurs de l’équipe. Évidemment, aucun supporter ne ressemblant a l’américain, ils jetèrent à l’eau, dans l’euphorie du moment, une statue du Colonel Sanders d’un KFC environnant.

Une statue du colonel.

Après ça, les Enshin Tigers ne gagnèrent plus aucun tournoi pour les 18 années suivantes, ce qui créa la légende urbaine où l’équipe ne gagnera pas tant que la statue ne sera pas retrouvée. Des plongeurs tentèrent plusieurs fois, en vain, et malgré un effort collectif, elle demeurait introuvable. En 2003, suite à une avancée considérable de l’équipe dans le tournoi, un fan trouvera même la mort en sautant dans le canal, là où toutes les statues des environs furent cachées par les propriétaire des KFC japonais. Évidemment, ils ne gagnèrent pas non plus cette année là.

Le pont du haut duquel la statue a été jetée.

Finalement, la statue a été retrouvée en 2009, mais une main lui manque. On imagine que tant qu’elle ne sera pas complétée, la malédiction perdurera, l’équipe n’ayant toujours pas gagné en 2023. Un article sur le sujet sur le site officiel de l’équipe.

La statue retrouvée, avant restauration.

Petite digression, mais bon…

Il faut savoir qu’au Japon, KFC est un emblème absolu de noël. Surfant sur l’occupation américaine suite à la seconde guerre mondiale, KFC s’est implanté dans les contrées nippones en même temps que l’idée de fêter Noël le 25 décembre devint populaire là bas et, jouant volontairement sur une fausse relation entre les deux événements via une campagne de pub dans les années 70, KFC et noël ont été inconsciemment mélangés dans l’imaginaire japonais. Il est depuis normal là bas de manger un bucket de poulet a noël, les restaurants de la firme vendant leurs différents produits sur réservation a cette date. Ce n’est donc pas anodin si tant de statues du Colonel sont présentes dans le pays. Pour plus d’infos sur le sujet.

Un colonel de noël.
Un documentaire d’époque.
Même Goku est fan.

Jeu en ligne :

Basée sur un système Windows, la Dreamcast a été la première console a proposer du jeu en ligne et la possibilité de télécharger des DLC par internet, en plus d’avoir un navigateur internet intégré. Outre Phantasy Star Online qui comme peut le laisser supposer son nom est un MMO, Sonic Adventure est un autre jeu qui a énormément profité de ces fonctions nouvelles.

Le contenu de Sonic était de petits événements saisonniers sur différents sujets qu’il fallait télécharger dans une période donnée, comme un arbre de noel apparaissant le 25 décembre ou des citrouilles le 31 octobre. Mis à part celui pour la sortie de la Dreamcast qui a été en 1998 au Japon, tous les contenus sont sortis durant l’année 1999. Liste de tous les DLC ici pour les curieux.

Une parade pour fêter la sortie de la Dreamcast.
Un événement pour célébrer l’arrivée du 21e siècle.

Certains de ces contenus téléchargeables étaient proposés dans le cadre de concours et permettaient de gagner divers prix en rapport avec le sponsor.

Ce DLC exclusifs aux USA offrait trois challenges inédits sponsorisés par AT&T (une opérateur téléphonique américain). Ici celui de Knuckles.
Un contenu exclusif a l’Europe mettait en scène un nouveau modèle de basket, les Rebook DMX.

Deux des DLC ont été exclusifs au marché japonais :

Le premier demandait de trouver des images a l’effigie du PDG de Sega, Hidekazu Yukawa.
Un concours organisé par Famitsu demandait de trouver des images de hérissons.

Le denier DLC est le plus intéressant de tous, au moins du point de vue du contenu : une course entière inédite sur le thème de Samba de Amigo, et seul contenu sorti en 2000. Malheureusement il n’y eut plus de DLC ensuite, SEGA annonçant officiellement la fin de la console en 2001.

Knuckles Theme :

Finissons sur le fameux thème de Knuckles chanté par lui même a sa gloire, et devenu depuis une cible idéale de memes.

Laisser un commentaire