Crazy Frog Racer (PC, Playstation 2, 2005)

Vous vous souvenez des sonneries de téléphone mobile qu’il fallait payer avec son forfait en envoyant un sms a un numéro surtaxé ? L’époque où on ne pouvait pas transférer d’image, de son, sur son mobile et où on était dépendant d’un service extérieur pour le personnaliser? Je parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (et tant mieux pour eux)…

Daniel Malmedahl, un suédois de 17 ans, enregistre en 1997 une imitation vocale d’un moteur de moto et la publie sur internet pour faire rire ses potes. De fil en aiguille, cet enregistrement devient viral, est accéléré, remixé, un court métrage est crée par Erik Wernquist (sous le nom Annoying Thing) qui introduira son design, puis enfin gagne son nom définitif de « Crazy Frog » pour être vendu en tant que sonnerie après le rachat de la vidéo par Jamster en 2004 (un service qui était apparemment une grosse arnaque, mais c’est une autre histoire).

Quelques pubs papier de fond d’écrans et sonneries que j’ai glané sur le net, pour le trip nostalgique :

Suite au succès viral de l’offre mobile, deux producteurs de musique électronique (Wolfang Boss et Bass Bumper), sont commissionnés pour faire un une musique comportant le fameux son. Ils recyclent un de leurs anciens morceaux, un remix du thème de Le Flic de Beverly Hills, le nom de la musique reprenant le nom de son personnage principal, Axel Foley. Sorti sans grande ambition, le tube est un succès immédiat, devenant numéro 1 dans le monde entier en 2005 et lançant la mode des mascottes chantantes de sonneries téléphoniques (comme Gummy Bear, Bébé Lily, le Poussin Piou et ÉVIDEMMENT notre fleuron national René la Taupe). Le clip a maintenant 4 milliards de vues sur YouTube, ce qui le place dans le top 30 de la plateforme. Crazy Frog est depuis rentré dans la culture populaire, un peu ironiquement, et continue a être la star de clip musicaux avec un succès plus qu’honorable (le plus récent date de début 2023, avec 45 millions de vues).

J’ai mis la version originale du clip car celle a 4 milliards est censurée (il n’a plus son zizi). Il faut respecter la vision de l’artiste !

Du fait du succès énorme de la mascotte au milieu des années 2000, des tas de produits dérivés (peluches, jouets, etc) ont vus le jour. Plusieurs adaptations du clip d’Axel F sont sorties en jeu vidéo sous forme de, vous l’aurez deviné, un jeu de combat.

Une armée de peluches Crazy Frog. Une image terrifiante trouvée sur le net que je ne pouvais pas ne pas partager.

…Non c’est un jeu de course.

Le principe est simple, parcourir des routes similaires a celles du clip sous la forme d’un pseudo Mario Kart wish. Les décors générique de métropole sont vides et laids, les graphismes sont dignes de la PS1, et le gameplay est affreux. il n’y a d’ailleurs qu’un seul circuit, la route du clip. Le seul intérêt est qu’il est marrant de reproduire la fameuse course poursuite de la vidéo, surtout qu’il est possible de jouer le robot poursuivant notre héros lors de celui ci. Cela va sans dire que sans avoir vu le clip, le jeu n’a strictement aucun sens ou même intérêt.

Il existe une suite un peu meilleure (mais toujours médiocre, ne nous voilons pas la face) et une version GBA développée par Manfred Trenz (le créateur de Turrican) et dont la bande son est signée… Mister MV. C’est du crossover qu’on attendais pas, mais attendez, c’est pas tout, il reste un dernier caméo improbable dans cette superbe saga vidéoludique : le chef Michel Dumas.

Connu depuis 2016-2017 pour ses tutos de cuisine décalés et ses répliques cultes (« tourne et retourne », « le couteau a la plonge », « comme ça », etc) le chef québecois Michel Dumas a d’abord eu une carrière en tant que cuisinier pour diverses organisation, dont les jeux olympiques de 1976. Dans les années 2000, il devient chef chez Ubisoft (sans doute Montréal), où il travaille en même temps que les développeurs qui seront plus tard responsable de Crazy Frog Racer. Il est maintenant notoire de penser que le personnage de « Michel » est une directe référence au chef et même s’il n’y a aucune preuve directe (interview, etc) du lien entre les deux, les coïncidences sont trop grandes pour que ce soit un simple hasard (le nom, l’apparence, les dates collent). Je précise d’ailleurs que beaucoup de sources disent qu’il est apparu dans le second jeu, alors qu’il est en fait dans les deux (voir mes captures d’écran qui le prouvent).

Crazy Frog Racer
Crazy Frog Racer 2

Il s’agit sans doute, rétroactivement, de la première apparition d’un youtubeur dans un jeu vidéo. On pourrait même aller jusqu’à dire qu’il pourrait être la première personnalité d’internet jouable dans un jeu, mais des recherches plus approfondies seraient nécessaire pour appuyer cette affirmation. En tout cas, j’ai envie de croire qu’une personnalité aussi positive en a été le précurseur. Quelques recettes du chef pour l’exemple :

Pour finir, je partage quelques vidéos complémentaires sur le sujet Crazy Frog qui m’ont servi de sources.

Laisser un commentaire