
Majestic est un jeu PC publié par Electronic Arts dont la prétention était de proposer une expérience interactive inédite, tirant parti de la démocratisation d’internet dans les foyers au détour des années 2000. Prenant la forme d’une interface web où il est possible d’interagir avec divers types de contenus, le jeu consiste en une conspiration prenant cible un studio de jeu vidéo disparu qui, dans une mise en abîme innovante, est celui ayant développé Majestic lui même : le joueur ne joue pas à Majestic, mais mène l’enquête pour déchiffrer sa disparition. Il faudra donc, via des appels en temps réel, des e-mail, des messages sur chat AOL ou des vidéos, déchiffrer le mystère autour de la disparition du développeur après la supposée fermeture du jeu.

Des éléments de l’intrigue étaient dévoilés quotidiennement et le joueur devait résoudre des énigmes en réunissant des indices délivrés de manières très peu orthodoxes. Parfois, le téléphone personnel du joueur sonnait a une heure précise, donnée par un personnage le jour précédent (par exemple « je t’appelles demain après midi ») et permettait d’avancer dans sa quête via un message pré-enregistré. Cela pouvait également être un fax imprimé directement chez soi, ou une conversation en messagerie instantanée. Cela va sans dire qu’il fallait prévenir sa famille pour ne pas causer de crise de panique dans le foyer après un appel obscur prévenant d’un complot imminent. Les personnages évoluaient en temps réel, selon leurs activités supposées, comme un trajet de plusieurs heures en voiture qui rendait l’un d’eux indisponible dans ce laps de temps. L’interface proposait également une liste d’amis générée aléatoirement parmi tous les joueurs pour pouvoir s’aider mutuellement.

L’idée de contacter le joueur pour lui donner des informations confidentielles aurait été en partie inspiré par l’appel au sujet de la Zone 51 dans l’émission radio d’Art Bell (une radio libre des années 90 sur le thème du mystère et du paranormal). Un homme inconnu, prétendant être un employé s’étant enfui de la base militaire notoire, aurait appelé l’animateur pour dévoiler les secrets d’un complot extraterrestre avant que la diffusion de l’émission soit interrompue au milieu de ses révélations. L’origine de l’appel et la raison de la coupure restent un mystère a ce jour, même si l’hypothèse d’un canular est plus que probable. Cette histoire reste cependant encore bien connue de ceux qui « want to believe », comme dirait Fox Mulder.
Après l’épisode pilote qui était gratuit d’accès, il fallait s’abonner a un service en ligne (au prix de 10$ par mois) pour avoir accès a la suite de l’intrigue. Sur les 800000 joueurs du premier épisode, seulement 15000 personnes ont franchis le pas, l’expérience s’arrêta donc après la première saison. Le jeu étant sorti juste avant les attentats du 11 Septembre ne plaidant pas pour sa cause, personne ne voulant déjouer un complot en ayant en tête un attentat ayant ébranlé le monde entier (l’expérience a été stoppée pendant une semaine par respect pour les victimes et aussi pour limiter la surcharge des lignes téléphoniques). Il n’a pas été non plus aidé par les critiques assassines sur la performance des acteurs (malgré la présence de Joe Pantoliano dans l’épisode 5) et le manque de contenu réellement intéressant d’un point de vue ludique.
L’échec de la production rend l’expérience très difficile a retrouver, et des images des différentes énigmes quasiment inexistantes, empêchant un résumé concret de l’intrigue. A part quelques sources éparses sur internet, ce jeu est complétement oublié, a mon avis a tort, même si c’est parfaitement compréhensible du fait de l’absence totale de rejouabilité du titre passé sa phase de diffusion.
Mes informations sont tirées de deux articles (ici et ici), ce livre, et la page Wikipédia du jeu qui est étonnamment exhaustive. Le CD du jeu disponible ici (mais ça n’a pas grand intérêt).
Épilogue :

J’ai découvert cette page dans les fichiers du CD du jeu trouvé sur archive.org. Candide, j’ai tenté de taper le nom du site dans la Wayback Machine, ce qui m’a effectivement donné un site crée en 1999. Sauf que, en continuant, on voit que le site a été mis à jour en 2001 (normal), 2002 (probable), 2003 (improbable) et ce jusqu’à nos jours ! Oui, en 2024 ce site existe encore et est toujours actif ! Et vous vous dites peut-être que c’est une coïncidence ou une URL rachetée? Peu probable, car de novembre 2003 à juillet 2020, le site comporte le logo du jeu en page d’accueil. C’est, de ce que je peux en déduire, un authentique site sur l’étude de complots extraterrestres. On peut affirmer sans problème que le The Majestic Documents date d’avant la création de Majestic et lui a survécu de très loin. Est ce qu’il s’agit du site personnel du créateur qui s’est servi du jeu pour se faire de la pub? Mystère total.

En se documentant plus en détail sur le nom « Majestic », on tombe sur « Majestic 12 « , un supposé groupe d’intellectuels formés par le président Harry S. Truman en 1947 pour enquête sur l’éventualité d’une vie extraterrestre suite a l’accident de Roswell. Son existence aurait été révélée via des documents découverts en 1988 qui confirment aupassage la présence de vie alien sur terre. Ce groupe est depuis considéré comme un hoax, même si certains, comme souvent dans ces cas là, continuent a y croire.

Tous ces éléments (le nom Majestic, la référence a l’émission d’Art Bell, le lien entre le jeu et le site, les documents Majestic-12 sur le disque vendu dans le commerce) font penser a un ARG sur le thème des complots extraterrestres. Le fait que tout semble être complétement premier degré (le site encore mis à jour est l’élément le plus flagrant) me font douter des intentions des développeurs qui semblent vouloir plutôt inciter les joueurs a croire en leurs théories farfelues sur l’existence d’aliens sur terre, sous couvert de caution artistique. C’est très étrange que EA aient validés un tel projet, et qu’ils aient laissés un authentique site complotiste être une partie intégrante de leur produit. Peut-être que parmi les sites a visiter durant l’ARG, il y avait d’autres adresses similaires couvrant une toile complotiste conséquente? L’hypothèse la plus rationnelle serait qu’un individu aurait mis le lien d’un vieux site conspirationniste dans l’ISO du jeu pour troller, mais cela n’efface pas les rapports évidents entre les deux qui me semblent bien plus que des coïncidences. Le manque d’informations sur le produit et l’impossibilité de contacter les tenants du site autrement que par courrier mettent malheureusement fin a mon enquête ici.
Quelques vidéos complémentaires :