The New Tetris est une version de Tetris parmi tant d’autres, pas mieux ou pire que toutes les itérations l’ayant précédée ou suivie. Du fait du concept très simple de la série, et du fait que le principe ne change quasiment jamais, tous les épisodes sont plus ou moins interchangeables malgré les tentatives de gimmicks plus ou moins convaincantes. Travailler sur un tel produit n’a pas du plaire au développeur David Pridie qui laissa un message caché dans le code du jeu flinguant certains de ses collègues, l’industrie du jeu vidéo et un peu tout ce qui lui passait par la tête.

Dans sa diatribe, il dénonce son producteur, Don McLure (qu’il appelle « D*N »), qu’il déclare feignant, passant son temps à jouer a des MMO, et lui souhaite de ne jamais être viré car il ne pourrait jamais trouver un travail autre part vu ses « compétences ». Il tacle ensuite certaines personnes a Nintendo (dont Eric Waas, qu’il dit être un traitre) et déclare son appréciation pour une liste de personnes avec qui il a aimé travailler, dont le musicien, Niel Voss. Son paragraphe suivant est dédié a son appréciation du jeu lui même, qu’il dit être « nul » et bâclé. Enfin, il expose son intention de crée un message pour les hackers qui liront le code du jeu et leur rendre hommage, voulant que ce message caché soit une façon d’être immortalisé dans les années a venir.


Malheureusement, ce message restera le plus grand héritage de David Pridie qui mourra deux ans plus tard d’une crise d’asthme. Un site dédié a sa mémoire existe, avec une croustillante info indiquant que le fameux message de David caché dans le code du jeu destiné aux générations futures a été découvert… En trois jours. Ce ne sera donc pas le Mark Twain moderne. On imagine que la découverte de ses insultes envers son patron le jour de la sortie du jeu n’a pas facilité la fin de sa carrière.
Il y a d’autres messages cachés, dont pas mal de figures en ASCII et une liste de la part d’un dénommé Lupin (dont je n’ai pas pu trouver l’identité) sur toutes les choses qu’il déteste (et qui comporte non ironiquement des éléments comme « j’aime pas les cheveux des femmes noires » suivi de « j’aime pas les racistes ») mais ce n’est pas ce que la postérité retiendras de cette production. Liste de tous les messages ici.