En parallèle de Matrix : Path of Neo, sort Matrix Online, un MMO aux couleurs de la saga, étant la suite officielle des films. Conçu en étroite collaboration avec les Wachowski juste après la sortie du premier film, les développeurs de chez Monolith Productions (créateurs de No One Lives Forever, F.E.A.R, ou l’Ombre du Mordor, à ne pas confondre avec Monolith Soft) ont dû garder le projet secret et surtout le silence sur son scénario, marchant sur des œufs tandis que tous les médias étaient en ébullition face aux théories et autres rumeurs sur sa conclusion. Rôdé en bêta fin 2004, il sortira officiellement en 2005.
L’histoire reprends là où le film se termine : Néo a arrêté la guerre entre les IA et Zion, mais est déclaré comme mort. Son corps n’a pourtant jamais été retrouvé, que ce soit par les humains ou les machines. Une quête s’engage alors dans le monde virtuel entre les différentes factions pour récupérer les pouvoirs de l’élu, disséminés dans la simulation, et régner sur la matrice. Dans l’ombre, des humains ayant toujours échappé au contrôle des machines, les Oligarques, se dévoilent… Le joueur prendra le rôle d’un nouveau « redpill », et devra choisir son propre camp, forgeant son destin.
Je ne vais pas spécialement m’étendre sur la storyline de Matrix Online qui en grande partie est un enchainement d’événements relativement anecdotiques sans les avoir vécus à l’époque, mais il faut tout de même soulever les premiers mois d’exploitation qui offraient une certaine ambition en terme de narration dans la saga globale. De 2005 à 2007, le scénario sera conçu par Paul Chadwick, créateur du comics Concrete et auteur de certains comics Matrix, et validé (officiellement?) par les Wachowski.
Une des grandes originalité du jeu est d’offrir, en lieu d’une grande zone d’exploration, une ville concise mais très fouillée avec nombre de bâtiments explorables, permettant un roleplay assez poussé, en témoigne une team « live action » qui avait été mise en place pour prendre le rôle des personnages principaux de la saga et les faire intéragir avec les joueurs. C’est ainsi qu’un des premiers « events » sera Morpheus posant des bombes « anti-code » aléatoirement sur la carte en criant le nom de Neo, dans le but de déstabiliser la matrice. Cette rébellion entrainera sa mort des mains d’un nouveau personnage, « l’Assassin » (ouuuuh) : Morpheus reviendra finalement en tant que copie numérique pour guider le joueur.
Matrix Resurrections, bien que sorti 12 ans après la fin du MMO, en partage sur certains points l’intrigue : Néo, enfermé de nouveau dans la matrice depuis son supposé trépas, est forcé par son patron à faire une suite de son magnum opus vidéoludique, la saga Matrix. Une copie numérique de Morpheus sera envoyé par Niobe pour le sortir de la simulation et tenter de combattre le nouvel ennemi, l’Analyste, dont l’ambition est d’utiliser la puissance de l’élu à son propre profit en l’enfermant pour toujours dans la simulation. Le film en lui même est extrêmement meta, devenant peut-être un peu trop une private joke de Lana Wachowski pour se moquer de Warner Bros et de l’attente des fans, mais nous n’allons pas nous étendre sur ça ici.
Ben Chamberlin, développeur de Matrix Online connu sous le pseudonyme Rarebit, affirme que le scénario n’a été en aucune façon écrit pour être canon, mais le doute peut tout de même subsister dans la cohérence de son univers où rien ne contredit réellement le canon des films. Pire, l’absence de réelle explication à l’absence de Morpheus dans Matrix 4 renforce l’idée qu’une partie du MMO est encore canon, au moins dans les grandes lignes. Concrètement, deux éléments sont repris tels quels dans le film de 2021 : le fait que Neo et Trinity soient toujours en vie, séquestrés dans la matrice, et Morpheus qui reviendra en « sauvegarde » du fait de sa mort dans le MMO. Il est aussi possible de souligner le rôle proéminent de Niobe, l’autre personnage ayant brillé dans un jeu vidéo, sans doute un hasard, mais peut-être que non…
D’après certains commentaires que j’ai pu trouver, les performances de Matrix Online ont été très décevantes : 40000 copies vendues la première année, et à peine 500 joueurs en fin d’exploitation. Le produit aurait été vendu à Sony par Warner Bros, réduisant drastiquement le budget et rendant l’ambition du titre a peau de chagrin (voir les dernières cinématiques qui sont de tristes images fixes sans doublage). Cet échec ne sera pas aidé par un système de combat assez bancal basé sur le « pierre feuille ciseau » rendant les affrontements beaucoup trop aléatoires. Dans l’impossibilité de terminer les storylines en suspend, les serveurs sont fermés en août 2009, sur un énième reboot de la Matrice où tous les joueurs restants se verront mourir dans un glitch spectaculaire, avant d’être définitivement exclus du jeu.
Il existe une version non officielle de Matrix Online, pour ceux suivant revisiter le projet. Évidemment, aucun des événements uniques n’est présent, mais c’est toujours sympa de pouvoir y jeter un œil en personne. Lien ici.
Sources : ici, ici, ici et ici.
Le dernier jeu dont on parlera ici, The Matrix Awakens, n’est pas un produit vendu dans le commerce, mais une grosse demo technique pour l’Unreal Engine 5 qui était distribuée gratuitement sur PS5 à la sortie du moteur de jeu ainsi que pour faire la promotion de Matrix Resurrections. Elle est restée en ligne jusqu’en juillet 2022 et n’est plus disponible actuellement.
Mêlant prises de vues réelles et 3D, la démo mets en scène Kaenu Reeves et Carrie-Anne Moss discutant de l’impact de l’évolution de la 3D sur la société en rapport avec le message de la saga Matrix. Une scène de course poursuite s’ensuit, comportant quelques dialogues un peu meta, puis il est laissé libre cours au joueur d’explorer une petite ville via un avatar inédit où il peut se promener, conduire une voiture, et découvrir quelques effets graphiques.
Évidemment, le principal parallèle est le fait que le joueur sait qu’il est dans un monde virtuel très limité, comme le personnage qu’il incarne, et qu’il sortira tôt ou tard de la simulation. Ayant crée un prototype d’IA répondant à n’importe quelle commande instantanément, l’entreprise Replica Studio l’intégrera dans l’Unreal Engine 5 via la démo de Matrix Awakens pour offrir une expérience absolument terrifiante où les NPC se rendront petit à petit compte qu’ils n’existent pas et se mettront à questionner leur existence, comme si la matrice était réelle. Heureusement, le coût aussi bien énergétique que monétaire de l’expérience rends sa propagation encore impossible dans des jeux plus populaires. Pour l’instant.
La saga Matrix est, a ma connaissance, la seule série de films où tous les produits dérivés sont officiellement canons. Ses jeux, tout comme l’univers dépeint dans les films, ont toujours eu pour vocation de réduire la limite entre le joueur et son écran, l’impliquant dans l’action comme s’il était lui même un agent injecté dans la matrice. Et qui sait, du fait de l’évolution des technologies, ce sera peut-être possible dans une petite poignée d’années d’avoir des expériences sociales interactives quasiment indiscernable du réel? Ou peut-être que… C’est déjà le cas?