King of Fighters (1994-2003) : Résumé du Scénario


KOF 94 :

Suivant l’histoire initiée dans Fatal Fury, nombres de combattants illustres reçoivent un beau jour une invitation a la troisième édition du King of Fighters, signée d’un mystérieux R. Dans la fin canonique, Kyo arrive jusqu’au combat final, et se retrouve face à face avec Rugal Bernstein, un riche trafiquant d’armes, vivant sur une plate forme au milieu de la mer et accompagné de sa secrétaire Mature (c’est son nom). Rugal, comme un comte Zaroff moderne, désire vaincre les combattants les plus forts pour prouver sa supériorité sur l’humanité : il tue d’ailleurs le père de Kyo sous ses yeux. Rugal est finalement vaincu par la team Japon et, dans un dernier élan d’ego, fait s’autodétruire sa base, mourant dans l’explosion.


KOF 95 :

Comme l’année précédente, Kyo, accueilli par Vice, arrive face a Rugal, et découvre son père, capturé et ayant subi un lavage de cerveau, qu’il réussit a libérer de cette emprise a la force de ses poings. Rugal, devant de nouveau se salir les mains, atteint une forme supérieure et devient « Omega Rugal ». De nouveau vaincu, il est finalement détruit en voulant puiser encore plus d’énergie dans sa nouvelle source de puissance. D’où venait ce pouvoir inconnu? Le destin de Kyo et Iori est en marche.


KOF 96 :

Pour la troisième année consécutive, un King of Fighters est organisé par une mystérieuse personne. Cette fois ci, le tournoi n’est plus sur invitation, mais un énorme événement organisé dans le monde entier où seuls les plus méritants pourront s’affronter. Les team habituelles réussissent haut la main, ainsi que les trois boss de Fatal Fury/Art of Fighting, réunis en une seule équipe pour l’occasion. Iori revient également, cette fois ci épaulé des (anciennes) secrétaires de Rugal, Vice et Mature. Deux nouveaux personnages importants font leur apparition : Leona, une soldat au passé inconnu, et Chizuru Kagura, l’héritière d’une autre famille liée a Kyo.

Il est finalement révélé que Chizuru était l’organisatrice du tournoi. Contrairement a Rugal, sa motivation est honorable : elle voulait tester les compétences de Kyo et Iori pour savoir si ils sont capables d’affronter un terrible culte souhaitant la fin de l’humanité. En effet, ceux-ci ont besoin des objets légendaires conservés par leurs trois familles pour ressusciter leur maître, Orochi, puissance ancestrale corrompue. Pour ce faire, ses fidèles, des nihilistes suicidaires dévoués a sa cause, puisent une petite partie de son pouvoir, ce qui leur permet d’accomplir leurs desseins sans craindre l’adversité. Chizuru souhaite que Iori et Kyo mettent de côté leurs griefs et s’allient pour avoir une chance d’endiguer cette puissance menaçant toute vie humaine.

Malheureusement, l’un des plus puissants lieutenants du monstre, Goenitz, un prêtre corrompu, est déjà là : c’est lui qui avait laissé, par jeu, Rugal voler une partie du pouvoir d’Orochi, sachant que cela causerait sa mort. Il avait auparavant déjà vaincu Kyo en duel avec grande facilité. Au terme d’une lutte acharnée, Goenitz est vaincu par la team Kyo et est scellé par Chizuru. S’il n’avait qu’une petite partie de sa puissance, comment nos héros peuvent espérer vaincre Orochi? Vice et Mature, également des servantes d’Orochi engagées initialement pour espionner Rugal, se font tuer par Iori en essayant de le corrompre.


KOF 97 :

Bien que l’attaque de Goenitz a la fin du dernier King of Fighter ait laissé des traces, la popularité du tournoi n’a fait que décupler. Encore plus de combattants se rejoignent pour participer, dont un mystérieux trio, la « Team New Face », venus se venger d’Iori qui leur a coupé une opportunité de partir en concert avec leur groupe, les CYS (initiales de Charmie, Yashiro et Chris, ses membres). Et la menace Orochi plane toujours… De son côté, Shingo Yabuki, un lycéen optimiste et admirateur de Kyo, rentre dans le tournoi.

La team « New Face » se retrouve au terme du tournoi contre Kyo et son équipe. Ils révèlent leur réelle identité : avec Goetnitz, ils représentaient les 4 disciples d’Orochi. De par un pouvoir inconnu, le « riot of blood », qui symbolise la malédiction d’Orochi sur la lignée Yagami, ils réveillent la rage de Iori qui devient incontrôlable et meurtrier, forçant nos héros à combattre et libérer Orochi via le clash des héritiers des deux clans rivaux. La puissance est telle que l’énergie du démon est dirigée vers Chris, lui permettant de posséder son corps. Peut-être pas encore accoutumé a sa nouvelle enveloppe mortelle, Orochi est vaincu après un rude combat, mais préviens nos héros, il reviendra, tôt ou tard… Peu après ces événements, Kyo et Iori s’affrontent dans un dernier duel, sans aucune musique, uniquement rythmé par le bruit de leurs coups. L’issue est inconnue.

Cette fin amère laisse un gout d’inachevé. C’est normal ! Pour avoir la véritable conclusion au scénario, il faut utiliser une équipe cachée, la « Three Sacred Treasures », composée de Kyo, Iori et Chizuru. Comme prédit par celle ci, seule la puissance combinée des trois héritiers peut causer la perte d’Orochi.

Ici, ce n’est pas Iori qui succombe au « riot of blood » mais Leona, introduite dans KOF 96. Issue d’un clan affiliée a la lignée d’Orochi, elle a assassiné sa famille étant enfant, sous l’influence de son sang maudit, avant de perdre la mémoire et d’être recueilli par les Ikari Warriors. Ayant oublié son sinistre héritage, l’arrivée imminente d’Orochi la fait succomber a sa rage, mais elle est neutralisée par ses coéquipiers. Les mêmes événements se déroulent que dans la fin classique, Orochi possédant Chris est vaincu. Désespérés, Yashiro, Chris et Chermie se sacrifient dans un rituel macabre pour permettre au monstre de revenir a pleine puissance. Iori se jette sur lui, mais est incapable de le blesser. Kyo joint le combat, et, acceptant enfin son destin, frappe Orochi de toute ses forces, causant une énorme explosion… Sa dernière pensée sera pour Yuki, sa petite amie. La puissance de Iori et Kyo, les deux rivaux éternels, aura eu raison du démon, mais au prix de leur vie.

De son côté, Leona fera une tentative de suicide, se sentant comme une menace pour tous ses proches, mais en est dissuadée par les autres membres de la team Ikari. Cet épisode marque la fin de la « saga Orochi ».


KOF 99 :

Deux ans plus tard, Kyo et Iori ne sont pas réapparus. Benimaru, toujours sans nouvelles de son ami, reçoit une invitation portée par Shingo, l’admirateur de Kyo : un nouveau King of Fighter est organisé, et les partenaires sont imposés par l’organisateur. Ils se retrouvent avec deux individus mystérieux, K’ (prononcer K-Dash) et Maxima. Pour la première fois, le tournoi sera a 4. La team Ikari Warriors recrute une nouvelle agent, Whip.

Entre chaque round, un « score de combat » s’affiche autour du gagnant, comme si il était espionné, et évalué, jusqu’à la finale qui se déroule dans un bâtiment mystérieux aux relents de traquenard. Au sous sol, l’organisateur se dévoile : Krizalid ; il révèle a K’ qu’il est un clone basé sur son code génétique. Maintenant, l’organisation l’ayant crée, le NEST, a besoin de ses données pour contrôler une armée de clones a travers le monde, et Krizalid est là pour les recueillir, de grès ou de force.

Une fois vaincu, Krizalid est abandonné par ses supérieurs pour avoir failli sa mission et son armée de clones désactivée. Kyo fait soudainement face à nos héros, s’étant enfui d’un laboratoire où il était gardé prisonnier, mais, sans un mot, disparait dans le complexe. Le bâtiment s’autodétruit, et K’ et Maxima sont séparés de leurs compagnons dans la destruction, Iori est montré comme ayant également survécu, maintenant a la recherche de Kyo. La team Ikari, arrivée après la bataille, récupère le corps de Krizalid : avant qu’il pousse son dernier souffle, broyé sous des décombres, Whip viens écouter les dernières paroles de celui qui pensait être son frère ; elle l’informe qu’il était en réalité le clone, et que K’ est l’original, donc son véritable frère. Une larme coulant sur sa joue, elle l’observe mourir.


KOF 2000 :

Après les événements de KOF 99, K’ et Maxima sont devenus des terroristes, décidés à démanteler l’organisation NEST. Un nouveau tournoi est organisé par Heidern de la Team Ikari et un de ses collègues, Ling, qui engage deux agents, dont l’une, Vanessa, retrouve nos deux héros sous couverture pour leur donner leur invitation. Pendant ce temps, la mystérieuse Kula entre illégalement dans le tournoi…

Kula est une autre création de la NEST, concue comme une « anti-K' », maitrisant la glace. Deux agents de NEST ainsi qu’une femme-robot sont chargées de la tenir en respect pour qu’elle ne se rebelle pas. Elle attaque K’ vers le milieu du tournoi, mais est vaincue et disparaît.

Arrivés au camp des Ikari Warriors, l’équipe Heros découvre la machination, en même temps que Heidern : Ling était le clone de Zero, un des lieutenant de NEST, infiltré dans leurs rangs pour les surveiller. Tenant tout le groupe en joue, il révèle son plan : utliser un satellite puisant l’energie des combattants pour tirer un rayon laser n’importe où dans le monde et laisser placer la menace de cette arme pour faire pression sur les gouvernements. K’ et son équipe arrivent à vaincre Zero, tandis que Heidern tue Ling. Zero, dans un geste désespéré, essaie d’activer le satellite, mais se fait trahir par Kula avec l’aide ses servantes qui ont toujours été contraintes de lui obeir jusqu’alors : Kula redirige le tir sur Zero lui même, détruisant la base, et le tuant sur le coup. Juste avant de mourir, Zero révèle une information capitale (totalement silencieuse pour le joueur) à Whip qui, sous le choc, se décide à dévoiler le secret a K’ et rejoindre son équipe (on apprendra dans une œuvre annexe qu’elle n’était pas la soeur de K’, mais un clone de celle ci crée initialement pour le manipuler).


KOF 2001 :

Un nouveau tournoi est organisé, cette fois-ci par NEST, où ils font participer leur propre équipe, composée de deux nouveaux, Ángel et K9999, ainsi que de Kula et une de ses servantes. K’ quant à lui continue à essayer de démanteler l’organisation, accompagné de Whip et d’un ninja voulant venger son clan d’un traître à la solde de NEST, Lin (introduit dans KOF 2000).

La finale se déroule dans un ballon dirigeable. Nos héros se retrouvent face au Zero originel, venu restaurer son honneur en corrigeant les erreurs de son clone, accompagné d’un Krizalid ressuscité et de Ron le traitre. Krizakid est tué selon ses propres termes, au combat, par Whip, et Zero et Ron sont vaincus. Cette mise en scène n’était qu’un piège : le ballon, une navette spatiale déguisée, les amène dans une base stratosphérique où le véritable chef du NEST les attends. Un vieil homme se tiens devant eux, dévoilant l’origine de K’, Whip et Kula : des humains artificiels conçus pour créer de toute pièce le combattant ultime et l’utiliser comme arme ; pendant son discours, l’homme se fait tuer par son fils, Igniz, qui, en utilisant la technologie développée via les données receuillies sur K’ et ses compagnons, pense avoir obtenu un pouvoir divin inébranlable. Grâce à la collaboration de nos héros, de Kula, de Kyo et de Iori, qui étaient également enfermés dans la base, il est vaincu. Désespéré, il fait se crasher la base sur terre mais (selon certaines sources, avec l’aide de Ron), la base est envoyée dans l’océan, permettant à nos héros de s’en sortir sain et sauf.

Que faire maintenant que leur vengeance est accomplie, et NEST éradiqué? K’, sentant que leur destin est lié, pars avec Kula et sa sœur, Whip, dont le vrai nom est Seira. C’est la fin de la « NEST Saga ».